mercredi 18 mars 2015

Pardonner et être pardonné ?


Sacrement du Pardon / Réconciliation 

Remettre le compteur à zéro





Juste avant de partir en vacances,

 il a été proposé aux lycéens du LEGT / LDM de vivre le rite des Cendres

 (elles signifient le début du Carême),

et de recevoir le sacrement de Réconciliation.

Nous étions une centaine réunis en l'église St Marc et, pour ouvrir 

la célébration, nous avons chanté

"Ne crains pas je suis ton Dieu"







Pour mieux nous faire comprendre le sens de notre démarche, 
les pères Raymond et Julien
  ont proposé de prendre l'image d'un ordinateur.
Pour bien fonctionner, il a besoin de mise à jour régulières, sinon il bug.

Dire " je n'ai pas besoin du Pardon", c'est comme dire
"je n'ai pas besoin de faire de mise à jour sur mon ordi, 
il fonctionne très bien comme cela!"
La confession est la meilleur offre de mise à jour que Dieu nous propose.

Le péché n'est pas seulement le mal que l'on fait mais aussi le bien que l'on n'a pas fait alors qu'il était à portée de main, alors que nous avons des talents que nous n'utilisons pas.
Ces péchés freinent notre vie et la rendent triste et moche.



                                        
Bref, j'ai été pardonné ...


                                                                       

Après l’Évangile 
                                    nous avons réfléchi sur nous-                                                               mêmes, nos attitudes, nos                                         paroles, nos actes...
                                          



-Que j’apprécie les belles 
choses de la vie n’est pas un péché,
Et pour moi?
c’en est un si j’en fais mes idoles
et que je veuille à tout prix les avoir.

-Que je critique les autres
n’est pas forcément un péché,
c’en est un si je le fais sans fondement,sans amour, 
que je les blesse ou blesse injustement leur réputation.

-Que je sente en moi des désirs 
et des pulsions n’est pas un péché,
c’en est un si je me laisse dominer
par mes instincts et que j’abuse
des autres pour satisfaire mes convoitises.

-Que je me taise dans des situations
conflictuelles n’est pas un péché,
c’en est un si je ne dis rien 
alors que d’autres sont méprisés,
calomniés, ou victimes de mensonges.

-Que je fasse des projets pour ma vie
n’est pas un péché, c’en est un si 
ma foi en Dieu n’y joue aucun rôle
et si je m’intéresse plus au fait
que ma vie est entre ses mains.

-Que je trouve certains antipathiques
n’est pas un péché, c’en est un
             si je me comporte avec eux                       comme s’ils n’étaient pas, comme moi,
des personnes aimées de Dieu.


                                                                  -Que je tienne à mes droits
n’est pas un péché, c’en est un
      si j’abuse de mes droits, si je n’ai
 d’égards pour personne 
             et que je méprise les droits d’autrui.








Chacun s'est ensuite avancé pour recevoir le signe de croix sur le front avec de la cendre, accompagné de la parole "Convertis-toi et crois".




Ces cendres sont la marque de notre désir de mettre Dieu au centre de notre vie et de ne pas oublier ceux qui se trouvent autour de nous.





Merci aux musiciens et chanteuses qui ont contribué à ce que cette célébration soit belle et priante.
( Céline, Claire, Domitille, Guillaume, Jules, Marie, Marine, Marie-Alix)




Fortifiés par ce que nous avons vécu et reçu nous pouvons repartir et continuer notre route vers Pâques en nous souhaitant un joyeux Carême!



Et pour terminer un petit jeu!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire